Logiciel

Un logiciel de gestion commerciale peut convenir à différents domaines d’activités. Les commerces concernés peuvent d’ailleurs aussi bien proposer de la vente de produits (alimentation, objets) que de la vente de services (location de matériel, activités encadrées, visites…).

Ce type de logiciel a donc besoin de proposer de nombreuses fonctionnalités.

Gestion boutique / billetterie

Cette solution informatique doit être disponible depuis plusieurs interfaces (téléphone, tablette et ordinateur), à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

La création de produits et/ou activités en tout genre est essentielle et doit pouvoir proposer un maximum d’options pour leur paramétrage, que ce soit pour la planification, la partie vente en ligne ou la gestion des participants et des stocks. En effet, certaines structures demandent à ce qu’un produit ne soit pas réservé plus d’un certain nombre de fois dans la même commande ou un seuil de participants peut être indiqué pour programmer une activité avec un nombre suffisant de personnes.

Visibilité en ligne

Le déploiement d’offres sur internet grâce à la vente multicanal est fortement conseillé et devenu essentiel en quelques années pour faire face à la concurrence.

Une solution de gestion commerciale doit pouvoir proposer l’intégration d’une boutique en ligne sur le site web de ses clients, mais aussi d’étendre les offres chez d’autres distributeurs. Elle doit également être synchronisée en temps réel avec l’outil de gestion interne et/ou la caisse.

Gestion des données

L’outil de gestion commercial d’une structure doit pouvoir lui permettre de retrouver toutes les statistiques nécessaires, qu’elles portent sur la fréquentation (inscriptions, pointage, liste d’attente), les listes statistiques (commandes, chiffre d’affaires, contentieux, synthèse de paiements) ou encore les listes comptables (liste de paiements, codes comptables, journaux comptables)…

Connecté en temps réel

Les commandes doivent être disponibles en l’état en temps réel sur les différentes interfaces de la solution de gestion commerciale. Si plusieurs utilisateurs naviguent sur le logiciel, ils doivent retrouver les mêmes informations à un instant T : commandes, participants, stocks/disponibilités, clients, données statistiques / de fréquentation, montants…de ges

Solution SAAS

Une solution SAAS est une solution logicielle complète hébergée en cloud, que le client payera en fonction de son utilisation (abonnement, modules complémentaires…).

L’utilisateur de la solution pourra se connecter depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette, simplement avec une connexion wifi ou un partage de connexion.

Les avantages de ce système est qu’il n’est pas question d’installation d’un logiciel, sa prise en main est rapide et facile, mais également accessible n’importe où.

La solution logicielle SAAS est centralisée dans un seul et même outil : billetterie, boutique, caisse, statistiques, scan de billets, base de données clients, outil CRM…

Accompagnement client

Un prestataire de service doit accompagner ses clients et proposer un service gratuit de support par mail et téléphone en semaine et ce service payant si besoin le week-end pour les clients qui le désirent.

Aussi, la mise à disposition d’une foire aux questions avec du contenu varié et détaillé peut être un plus pour aider les utilisateurs d’une solution logicielle.