Si vous avez validé une vente avec le mauvais mode de paiement, par exemple : Vous avez validé une vente avec un paiement en espèces alors que le client a payé en carte bancaire… Alors cette méthode va vous permettre de corriger le mode de paiement.

Il y’a 2 cas différents :

Cas n°1 : Passer de Espèces à un autre mode de paiement

Résumé : On va encaisser d’abord avec le bon mode de paiement, puis rembourser en espèces.

  1. Cliquez sur « Ajouter un paiement »

2. Allez dans l’onglet « Paiement », Choisissez le bon mode de paiement (Celui avec lequel le client a réellement payé), saisissez le montant, mettez en Note une explication sur l’erreur que vous corrigez, puis cliquez sur OK.

3. Cliquez sur « Ajouter un paiement »

4. Allez dans l’onglet « Remboursement », choisissez le mode de paiement utilisé par erreur, saisissez le montant, remettez l’explication en Note, puis cliquez sur OK.

5. L’erreur est désormais corrigée : On peut voir dans l’encadré rouge que les 2 lignes avec le mauvais mode de paiement s’annulent, il ne reste plus que la ligne avec le bon mode de paiement.

Cas n°2 : Passer d’un mode de paiement « non espèces » (Carte bancaire, chèque, etc…) à un autre mode de paiement

Résumé : On va rembourser d’abord avec le mauvais mode de paiement, puis encaisser avec le bon mode de paiement.

  1. Cliquez sur « Ajouter un paiement »

2. Allez dans l’onglet « Remboursement », choisissez le mode de paiement qui a été utilisé par erreur, saisissez le montant, mettez en note une explication sur l’erreur que vous corrigez, puis cliquez sur OK.

3. Cliquez de nouveau sur « Ajouter un paiement »

4. Choisissez le bon mode de paiement, saisissez le montant, remettez l’explication en Note, puis cliquez sur OK.

5. L’erreur est désormais corrigée : On peut voir dans l’encadré rouge que les 2 lignes avec le mauvais mode de paiement s’annulent, il ne reste plus que la ligne avec le bon mode de paiement.

Lorsque ces manipulation sont réalisées dans la caisse, les modifications sont prises en compte dans « Etat et clôture de caisse ».

Si la caisse a été clôturée avant que l’erreur ait été corrigée, alors ces manipulations seront à faire dans le Club Manager, et le X/Z de clôture ne prendra pas en compte les modifications. (Ce n’est pas un problème car le X/Z de clôture ne fait pas partie des documents à transmettre à la comptabilité / Trésor Public, il sert uniquement à faciliter le suivi quotidien pour les agents de caisse)